La Journée d’étude « Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer. Quel rôle pour les institutions patrimoniales » a eu lieu le 31 avril 2024 à l’auditorium de l’INHA. Organisée par L’association « Élèves conservateurs et conservatrices stagiaires du patrimoine » (ECSPat), elle a accueilli près de 400 participants en présentiel et à distance pour évoquer le sujet de la place des minorités de genre et d’orientation sexuelle au sein des institutions culturelles françaises et internationales.
Comment articuler la minorité et le collectif ? Qui a le droit ou le devoir de parler de quoi ? Comment trouver des processus de travail respectant à la fois l’agentivité des communautés concernées, l’expertise et les missions des institutions publiques ? En confrontant des professionnels du patrimoine à des intervenants venus des mondes associatif et militant, la journée d’étude a permis de montrer l’importance d’un dialogue franc, progressif et pérenne pour faire travailler sur des projets culturels communs des personnes parfois partagées entre l’enthousiasme et la crainte de l’instrumentalisation.
👉 Les actes sont consultables gratuitement en intégralité sur le portail de la Mission égalité et diversité du ministère de la Culture