Pour la seconde édition de son Workshop annuel, l’OCIM vous propose en collaboration avec La Coursive la thématique « Tiers-lieux et institutions culturelles : coopérer et faire commun sur le territoire ». Ce rendez-vous interprofessionnel se déroulera à Dijon, à La Coursive, le mercredi 3 juillet 2024, de 9h30 à 16h30.

Dans le cadre de sa participation au consortium SAPS UBFC, l’Ocim propose une série de workshops annuels destinés à tisser des liens entre les acteurs des musées, de la recherche, du secteur privé et associatif. Après une première édition en 2023 centrée sur les relations entre musées et industries créatives, le workshop portera cette année sur les coopérations impliquant les tiers-lieux et les institutions culturelles, notamment les musées. Lieux de vie et d’accueil, lieux ouverts sur la société, ces acteurs proposent de nouvelles manières d’habiter un territoire pour développer des usages et des façons de vivre ensemble porteurs de sens face aux enjeux contemporains.

Comment se structurent et s’organisent ces écosystèmes respectifs ? Quelles dynamiques de coopération et d’expérimentation sont initiées et dans quelle mesure se croisent-elles selon les structures et les partenaires impliqués ? Qu’en est-il des formes de médiation et d’intermédiation proposées ? Quelles valeurs (hospitalité, réciprocité, partage, innovation, ouverture etc.) animent les professionnels de ces institutions ? Et vers quel positionnement tendre et avec quel degré d’implication, de l’accompagnement au service au citoyen en passant par l’engagement sociétal ?

La rencontre est organisée en partenariat avec La Coursive Boutaric, une association née en 2010 avec l’ambition « d’explorer de nouveaux modèles d’organisation économique de la culture, d’inventer de nouvelles manières de coopérer sur un territoire et d’inscrire l’intelligence collective au cœur de ses actions ». Ce cadre inspirant permettra d’interroger les points communs et les spécificités des institutions culturelles, muséales et des tiers-lieux. L’occasion de mesurer leur proximité effective, souhaitée ou freinée en termes de missions, de programmation, de modèle organisationnel et relationnel. Ce rendez-vous interprofessionnel s’appuiera sur des retours d’expériences, avec des temps d’échanges et de réflexivité autour des actions menées ou à venir.