La Ville de Saint-Malo va se doter d’un nouveau musée maritime qui portera le nom de L’Hydro – Musée maritime de Saint-Malo. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté de valoriser l’histoire maritime malouine et les enjeux relatifs à la mer aujourd’hui et demain, tout en répondant aux attentes de la société du 21e siècle. Riche d’une histoire et d’un patrimoine remarquables rassemblés à partir de la fin du 19e siècle, le musée est fondé sur la réunification des différentes collections municipales issues du musée d’Histoire de la ville, du musée international du Long-Cours Cap-Hornier, labellisés « Musée de France », et d’une collection unique de biens culturels maritimes issus notamment des fouilles sous-marines des épaves de la Natière orchestrées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sousmarine (Drassm) pour constituer un nouveau musée à l’identité renouvelée.

Les lauréats du concours de maîtrise d’œuvre lancé en février dernier ont été annoncés le 11 décembre lors d’une conférence de presse. Il s’agit de l’Atelier d’architecture Philippe Prost (AAPP), lui-même Grand prix national de l’architecture 2022, en collaboration avec David Lebreton de Designers Unit.

Après avoir passé le stade de la candidature parmi 90 candidats de renommée internationale, c’est l’Atelier d’architecture Philippe Prost qui a été choisi à l’unanimité par le jury composé d’élus et d’experts pour son projet de « bateau-monde ».

Niché au cœur des remparts, le site retenu est emblématique de la ville et probablement, du point de vue architectural et urbain, l’îlot le plus intéressant de la reconstruction de Saint-Malo. Philippe Prost et son équipe ont réalisé en premier lieu l’étude historique de l’évolution du site qui a servi de point de départ à leur projet.

Retrouvez toutes les infos dans le dossier de presse  en cliquant ici et suivez les actualités de cet adhérent de la FEMS : https://www.saint-malo.fr/accueil/sortir/musees/futur-musee-maritime/