L’exposition présente des parcours de vie, de ramoneur ou colporteur, missionnaire, rumillienne partie faire fortune au Chili, travailleur d’origines italienne, espagnole, turque…  et revient sur les liens forts conservés avec le pays natal.

Des ouvriers paysans du 19e siècle contraints de déserter les villages de l’Albanais aux citadins qui s’y installent aujourd’hui, de nombreux témoignages, documents et objets jalonnent l’exposition et rendent vivante et humaine la thématique.

Qu’est ce qui motive un départ, qu’il soit temporaire ou définitif ? Pour quelles raisons s’établir à un endroit ? Quels espoirs ? Quelles déceptions ? Quelles réussites ou quels échecs rencontrés ?
A toutes époques, de toutes les origines, les récits de vie présentés dans l’exposition ont en commun l’expérience du déracinement, l’espoir d’une autre vie, les contraintes de la mobilité, la nécessité de s’adapter, la maîtrise d’une autre langue, d’une autre culture.

Prendre en compte le passé migratoire de la ville est essentiel pour comprendre son développement socio-économique et urbain. En considérant la diversité des trajectoires des habitants de Rumilly, le musée questionne l’histoire de la ville.

Du 19 février au 20 décembre 2025

Plus d’infos ici