ETE CULTUREL - CARTES POSTALES SONORES

Visuel jaune carte postales sonores

Une programmation commune au sein du réseau de la FEMS dans le cadre de l’été culturel 2022 ! 

Désireuse d’impulser un projet commun et participatif à l'échelle de son réseau, la FEMS et ses adhérents proposent de concevoir des “cartes postales sonores” dans le cadre de l’été culturel 2022. Pensées comme des ateliers de collecte et de création sonore, elles permettent à des artistes locaux et émergents d’aller à la rencontre des habitants pour recueillir des témoignages et mettre en récit leur territoire de manière participative et originale

Au programme, une dizaine d’ateliers au sein des musées ou hors-les-murs à travers le pays, en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Ile-de-France notamment. 

Historiquement au cœur de l’approche des écomusées et des musées de société, la participation citoyenne est également tout l’enjeu du programme de l’été culturel. La mise en perspective artistique de la parole des habitants et ces échanges permettront de se réapproprier le patrimoine et de le rendre vivant ! Les perceptions, ressentis et souvenirs de chacun mettront en lumière la richesse de nos territoires et le lien étroit entre les musées et la population locale. Cet été le musée sera avec, par et pour tous ! 

Les différentes créations et capsules sonores seront valorisées via une cartographie sonore et interactive, offrant un espace de résonance à ces divers échos provenant de nos territoires. Des restitutions auront également lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et les créations seront intégrées pour certaines dans les parcours d’exposition des musées participants.