En cette année olympique, le Musée National du Sport, en partenariat avec la BnF, inaugure une nouvelle plateforme en ligne de valorisation du patrimoine : Stadium, l’héritage du sport. Cette plateforme invite tous les musées de France à répertorier leurs œuvres en lien avec le fait sportif et leur permet de bénéficier d’une plateforme de visibilité et de valorisation supplémentaire.
Les objectifs du projet :
- Inventorier tous les objets et documents qui relèvent du sport dans les collections des musées de France,
- En rendre compte depuis un site Internet grand public.
Quel patrimoine valoriser ?
Stadium, l’héritage du sport entend rendre compte des thématiques sportives dans une acceptation très large et ainsi rendre compte de la présence du sport dans l’art, la société, les techniques, etc. Les tableaux, les sculptures, les publicités et objets promotionnels, les objets techniques (chronomètres, cadres de vélo, etc.), les photos, etc. sont donc éligibles. Il n’y a pas de volume minimum à valoriser. Si vous êtes en possession d’une seule œuvre en lien avec le sport, cela reste pertinent.
Comment participer ?
Deux options se présentent à vous pour participer à Stadium, l’héritage du sport :
1/ Sans intégration avec Gallica (1ère étape – simple et peu chronophage)
Le Musée National du Sport crée une page partenaire pour votre musée sur laquelle vous pourrez mettre en valeur vos collections ayant trait au sport via des billets éditoriaux. Pour ce faire, il faut lui fournir :
– Un texte de présentation de votre institution incluant un paragraphe plus spécifique quant à votre rapport au patrimoine sportif
– Une image de présentation en bonne définition, au format paysage (1400px * 600px – 2 Mo maxi) : soit une image d’un objet/document emblématique de votre collection (si possible en lien avec le sport). A défaut, une photo de votre institution.
– Les liens vers votre site institutionnel et/ou catalogue en ligne, un éventuel portail de vos collections, des ressources en ligne que vous souhaitez mettre en avant.
Pour créer un premier billet éditorial, le Musée national du Sport aura besoin d’un texte (livré sous format Word, longueur libre) et d’au moins une image de bonne qualité (livrée sous format JPEG – 2 Mo maxi). Le Musée National du Sport se charge de la mise en page et vous fera valider les pages ainsi créées avant publication.
2/ Avec intégration avec Gallica (2ème étape)
Si vous souhaitez aller plus loin et verser à la base de données nationale Gallica, portée par la BnF, une sélection de vos pièces de collection ayant trait au sport et libérée de toute problématique de droits, il vous faudra alors :
– signer une convention tripartite avec la BnF et le Musée National du Sport
– renseigner un tableur Excel qui permettra l’intégration de vos notices dans Gallica
– transmettre des photos libre de droits et HD pour chaque objet/document ainsi renseigné