Du 8 novembre 2023 au 22 septembre 2024, le Musée National du Sport présente sa grande exposition en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en invitant à découvrir « Les Elles des Jeux » qui permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes à la lutte pour la parité.
Sur plus de 500 m², l’exposition raconte cette évolution tant sportive que sociétale, sans rien omettre de ce qui a pu être dit et fait, non seulement dans les premiers temps mais aussi plus récemment. Elle tente donc logiquement de mettre en avant le plus grand nombre possible de femmes qui ont joué un rôle ou simplement symbolisé cette évolution.
Après le succès de l’exposition « Victoires », réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui lançait la programmation culturelle autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, « Les Elles des Jeux » bénéficie, elle aussi, du label « Olympiade Culturelle » et continue d’inscrire le Musée National du Sport au cœur de l’événement olympique.