En lien avec son exposition « Elie Faure, le sentiment de l’art » visible jusqu’au 4 novembre 2023, le Musée Jeanne d’Albret propose différentes animations durant les mois de septembre et d’octobre :

Jeudi 28 septembre à 20h – Projection de courts-métrages suivie d’une conférence d’Emmanuel Dreux sur « Le Cinéma… et Charlot, en même temps. »
Maître de conférences en études cinématographiques (univ. Paris VIII), il s’intéresse au burlesque dans le cinéma. Le titre évoque la pensée d’Élie Faure qui s’émerveille autant de l’apparition d’un Art que de celle d’un génie qui en a une compréhension totale.

Vendredi 29 septembre à 16h – Un café avec… Emmanuel Porte, Les Universités populaires : modernité d’un modèle ancien.
Chargé d’études et de recherches à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Emmanuel Porte dressera un panorama de l’histoire des universités populaires et rendra compte de l’enquête nationale, réalisée avec Jean-Claude Richez, sur l’éducation populaire à travers les initiatives locales. Avec la participation d’associations du territoire comme Culture et Partage en vallée d’Aspe, le centre socio-culturel d’Orthez, l’université du Temps libre à Pau.

Mercredi 11 octobre à 18h, Élie Faure à voix haute : entre Art et Politique
Dans le cadre des Journées du livre d’Orthez et en partenariat avec la ville et le pôle lecture de la CCLO. La soirée accueillera Jean-Marc Terrasse, commissaire de l’exposition, et Anne Sorbadère de la Compagnie Eclat de Lyre avec, en première partie, une sélection d’écrits d’Elie Faure sur l’Art puis, en seconde partie, le paysage politique d’une époque et les prises de position d’Élie Faure.

Plus d’infos sur le musée ici