Venez découvrir l’exposition « Trièves 1939-1945 : Vivre, s’opposer, espérer » à partir d’avril 2024 jusqu’à novembre 2025 au Musée du Trièves. L’inauguration de cette exposition est prévue le samedi 13 avril à 11h.
Aux confins de l’Isère et aux portes de la Provence, le Trièves est l’une des dernières terres préservées du Dauphiné. Sur ce territoire que Giono décrivait comme « un cloître de montagnes », se trouve l’un des rares espaces préservés des Alpes, où les paysages et les villages ont été maintenus dans un remarquable état de conservation.
Situé au cœur du quartier historique de Mens, le Musée du Trièves retrace l’histoire des Hommes qui ont façonné ce paysage. Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines depuis la préhistoire, au fait religieux marqué à l’époque moderne par la présence de catholiques et de protestants, au patrimoine rural riche de manoirs, maisons de maîtres et maisons paysannes, à la vie villageoise, aux artistes ayant séjourné sur ces terres (Jean Giono, Edith Berger, Emile Gilioli).
La visite est conçue comme une invitation à la découverte du territoire, des sites et monuments chargés d’histoire et des paysages si caractéristiques de cette région. Le parcours de l’exposition est complété par des maquettes, des outils audiovisuels et par une borne interactive. Une documentation autour du patrimoine du Trièves est disponible à l’accueil du musée pour accompagner cette découverte.