Chaque année à la Chapelle Saint-Sauveur, à Saint-Malo, est organisé une grande exposition. Rendez-vous du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025, tous les jours pour l’exposition : Explorer. Des pôles aux profondeurs.
En partenariat avec le Musée des Arts et Métiers.
Explorer, chercher avec l’intention de découvrir, d’étudier quelque chose ou un lieu.
Depuis toujours, ce désir qui anime l’être humain lui a fait repousser les limites du monde connu, d’abord sur terre puis rapidement en mer. Les explorateurs maritimes se sont progressivement tournés vers les milieux extrêmes que sont les pôles et les profondeurs océaniques, territoires aujourd’hui au cœur d’enjeux importants. En suivant les expéditions de Jean-Baptiste Charcot et en plongeant dans les profondeurs sous-marines méconnues, l’exposition questionne la démarche de l’explorateur, les enjeux scientifiques et écologiques mais aussi la convoitise suscitée par ces lointains si riches et si fragiles.
180 objets et documents seront réunis, sur 400 m2, dont plus du tiers proviennent des collections du musée d’Histoire de Saint-Malo.
Dix-huit prêteurs participent à ce projet, notamment le musée des Arts et Métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines, sans oublier les organismes de recherche tels que l’Ifremer et l’Institut polaire français, et des particuliers.
Cette exposition grand public permet de découvrir des explorations scientifiques et historiques à travers des dispositifs manuels, audiovisuels et numériques.
Des ateliers immersifs complètent la visite et offrent aux visiteurs, petits et grands, une plongée dans les profondeurs sous-marines méconnues. Ils questionnent la démarche de l’explorateur d’hier et d’aujourd’hui.