Du  au 

Le projet « Rue du Musée / Musée de la rue » est né du traumatisme lié à l’effondrement des immeubles 63 et 65 de la rue d’Aubagne et de la crise humanitaire provoquée par les nombreux arrêtés de péril subis par la population du quartier de Noailles et ailleurs dans la ville, après le 5 novembre 2018. L’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne a constitué un bouleversement majeur et une rupture historique et biographique brutale de l’histoire collective et de milliers d’histoires individuelles.

Après l’acte I « Prendre place » présenté au musée d’Histoire de Marseille depuis le 5 novembre 2021, l’acte II « Place à Prendre » marque le démarrage d’une collecte participative d’objets, de récits et d’œuvres d’habitants, voisins, délogés, enfants, collectifs, associations qui entreront au fonds patrimonial et citoyen constitué par Noailles Debout. Ce fonds sera valorisé et entretenu en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille pour que l’Histoire se rappelle de l’histoire pour qu’elle ne se répète plus.

Vous avez été touché, mobilisé, concerné par l’effondrement des 63-65 de la rue d’Aubagne ? Vous avez des documents, traces, souvenirs et archives personnelles, familiales et/ou de voisinage ? Vous connaissez des personnes dont l’histoire mérite d’être partagée ? Vous avez été délogé et voudriez témoigner de votre expérience ? Vous avez pris part à l’élan de solidarité ou aux luttes liées au drame du 5 novembre et des délogements ?  Venez déposer, venez partager vos objets, vos souvenirs, vos enregistrements audio, vos photos, vos vidéos, vos témoignages, vos textes, vos rêves et même vos angoisses… tout ce que vous estimez important à verser au fonds patrimonial que Noailles Debout! constitue.

L’ensemble de ces preuves historiques et singulières sera présenté à partir du 5 novembre 2022 durant l’exposition évolutive « Place à prendre » (acte 2).