De « l’étincelle » des foires au 15e siècle à l’industrie d’aujourd’hui, en passant par la « Grande fabrique » de la soie du 17e au 19e siècle, la nouvelle exposition du musée d’histoire de Lyon retrace l’aventure industrielle lyonnaise. Cette histoire, celle de la Fabrique de la soie en particulier, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. Ses développements ont durablement marqué la ville et son identité jusqu’à nos jours.
Découvrez les techniques, les savoir-faire, ainsi que la vie des travailleurs·euses du passé. L’histoire industrielle lyonnaise est mise en perspective avec les enjeux du travail et de l’industrie d’aujourd’hui. Le parcours de l’exposition est rythmé par de nombreuses archives sonores et vidéos, des objets du quotidien du travail, des matériaux textiles, des commandes photographiques contemporaines inédites et des pièces de collection majeures (le Métier à tisser à la grande tire, la mécanique Jacquard…).
Pour tous-tes, cette exposition interpellative s’adresse plus particulièrement aux adolescents-es de 12 à 15 ans. Sa muséographie ludique donne à voir les rouages du monde du travail et interroge les grandes questions de société : qu’est-ce que le travail ? Pour qui on travaille ? Pour quoi on travaille ?…
Cette exposition est le troisième volet du nouveau parcours permanent du musée d’histoire de Lyon après Portraits de Lyon et Les pieds dans l’eau,
A découvrir depuis le 19 novembre 2022