La nouvelle exposition du MEN fait écho à celle présentée au Muséum d’histoire naturelle entre 2020 et 2022. Elle constitue le deuxième volet d’une réflexion commune sur la notion de sauvage, abordée cette fois du point de vue des sciences humaines.

En qualifiant d’emblée le sauvage comme impossible, la proposition du MEN souligne le caractère ambigu de ce terme qui varie en fonction des locuteurs, des contextes, des imaginaires culturels, des valeurs sociales et des sensibilités individuelles.

Pour un musée d’ethnographie, le sujet renvoie aux fondements de la discipline, aux différentes manières de penser l’altérité, aux grands récits qui opposent les bons et les mauvais sauvages. Il pousse également à questionner la persistance de telles représentations aujourd’hui. Alors que le progrès angoisse une part croissante de la population, le sauvage opère une mue significative. Il perd sa fonction de repoussoir pour incarner différentes alternatives aux maux qui hantent les sociétés occidentales.

A découvrir du 19.06.2022 au 26.06.2023

Plus d’infos ici