Temps fort de la programmation annuelle du musée des Gueules Rouges, l’exposition « LA ROCHE et L’ETHER » est née sous l’impulsion du peintre varois Jean-Marie Cartereau qui a imaginé associer LA ROCHE, matière brute à laquelle se confrontaient les mineurs lors de l’extraction du minerai bauxite, et L’ETHER, état gazeux final impalpable à force de manipulations.
La mine, la bauxite et le mineur sont au cœur du propos de chacun des artistes qui se sont attachés à réaliser un ensemble de nouvelles œuvres en écho au patrimoine industriel de l’Agglomération Provence Verte qui est ici, plus que jamais, source d’inspiration.
Un texte du poète Antoine Simon accompagne cette exposition et fait de la publication qui accompagne l’exposition un véritable objet littéraire.
« LA ROCHE et L’ETHER » s’inscrit dans une volonté de soutenir la création d’œuvres nouvelles avec une diversité d’expressions. Depuis plusieurs années, la programmation en art contemporain du musée des Gueules Rouges se veut ouverte sur des pratiques favorisant la porosité des champs d’expression et la diversité des publics. C’est dans cette continuité que « LA ROCHE et L’ETHER » a été conçue. Cette exposition se veut naturellement conviviale, dans un souci de dialogue et d’échange.
A découvrir du 04 juin au 28 août 2022