Rendez-vous ethnologiques de Salagon : 12 avril 2024
Un pas après l’autre
Points de vue ethnographiques et muséologiques sur la marche ordinaire

Labélisé « Ethnopôle », le musée départemental de Salagon, situé à Mane (Alpes-deHaute-Provence), est un musée d’ethnographie installé dans un monument historique, également composé d’un centre de recherche, entouré de cinq jardins ethnobotaniques.

Depuis 2015, Salagon propose les Rendez-vous Ethnologiques, une journée d’étude évoquant chaque année une thématique propre à l’ethnologie contemporaine et/ou aux musées de société, en associant chercheurs, professionnels de musée, membres d’associations ou acteurs impliqués dans une action patrimoniale.

Cet évènement est organisé en partenariat avec le laboratoire IDEAS (Aix-en-Provence) et le Centro em Rede de Investigação em Antropologia (Portugal), grâce au soutien du ministère de la Culture (Direction Générale des Patrimoines, Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation-DIRI).

Comité scientifique des Rendez-vous ethnologiques :

• Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée & jardins, chercheur associé à l’IDEAS
  • Cyril Isnart, Ethnologue, CNRS-AMU, membre du conseil scientifique du musée de Salagon
  • Jean-Yves Durand, Ethnologue, CRIA-UMinho (Braga, Portugal), membre du conseil scientifique du musée de Salagon

Informations :

Musée de Salagon, le Prieuré, 04300 Mane

Programme :

• 9h15 : Accueil du public
  • 9h30 : Introduction : « Ouvrir la marche », par Antonin Chabert, directeur de
    Salagon, musée & jardins et Jean-Yves Durand, ethnologue, CRIA-UMinho (Braga,
    Portugal),
  • 9h45: « La revanche du pied », par Christian Bromberger, professeur émérite
    d’ethnologie, Aix-Marseille Université, IDEAS (UMR 7307 AMU-CNRS)
  • 10h30 : « Marcher à pied : chaussures, ethnographie et quelques identifications
    pédestres dans le Minho et en Galice », par António Medeiros, maître de conférences,
    département d’anthropologie, ISCTE-IUL, Université de Lisbonne
  • 11h15 : « Pontevedra, une ville extra-ordinaire ? Encadrer la marche ordinaire
    pour rendre la ville accessible à tous et toutes », par Nadja Monnet, maître de
    conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (France) et
    chercheuse au sein du Laboratoire Architecture/Anthropologie (LAA, UMR 7218,
    LAVUE, CNRS).
  • 12h: « La Routo, un réseau d’acteurs pour la création et la valorisation d’un
    itinéraire de randonnée sur les chemins de la transhumance », par Patrick Fabre,
    directeur de la Maison de la transhumance (Domaine du Merle, Salon de Provence)
  • 14h: « Marcher en groupe. Petite ethnographie d’une association de randonneurs
    en haute-Provence », par Danielle Musset, ethnologue, ancienne directrice de Salagon,
    musée & jardins
  • 14h45: « Techniques et culture matérielle au prisme du genre chez les randonneuses itinérantes », par Chloë Chaudemanche, doctorante à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation Sportive.
  • 15h30: « Un musée de la marche ? », par Yves Winkin, professeur extraordinaire émérite à l’Université de Liège, ancien directeur du musée des Arts et Métiers de Paris.
  • 16h30: fin des Rendez-vous ethnologiques.
    A noter : la veille des Rendez-vous ethnologiques, le jeudi 11 avril, 17h30, à Salagon: projection du film La plume et les cris avec échanges avec le réalisateur, Jacques Joubert.