Le musée de Salagon vous présente sa nouvelle exposition » En forêt, de la gestion à l’évasion », avec les photos de Vincent Munier. Une exposition co-conçus avec le musée des Confluences.
L’exposition retrace l’évolution de notre relation à la forêt depuis la fin du XIXe siècle à travers des objets, photographies, films et œuvres d’art. Dans une perspective anthropologique, elle explore d’abord l’exploitation forestière dans les Alpes du sud, des métiers traditionnels à l’industrie du bois. Aujourd’hui, le couvert forestier atteint des niveaux historiques à la suite des plans de reboisements et des effets de l’exode rural, mais ces forêts, souvent morcelées et pas suffisamment gérées, sont vulnérables face aux défis écologiques.
L’exposition montre également l’émergence d’une sensibilité et d’un imaginaire plus urbain et romantique de la forêt, à partir du milieu du XIXe siècle. Certaines forêts comme Fontainebleau deviennent un patrimoine, tandis que se développent les premiers loisirs forestiers, notamment avec l’essor de la randonnée qui s’épanouit en Provence à la même époque.
Cette évolution se poursuit avec de nouveaux usages : sylvothérapie, accrobranche et autres pratiques contemporaines. La forêt, devenue ressource et refuge, suscite aussi des mobilisations pour sa préservation face aux enjeux climatiques.
L’exposition s’achève dans une ambiance immersive avec les photographies de Vincent Munier. Capturées dans les Alpes du Nord et les Vosges, ses images de la faune sauvage révèlent une vie forestière méconnue. Cette série, initialement créée pour le Musée des Confluences de Lyon, est présentée en partenariat avec le musée lyonnais.
Exposition visible du 1er février au 14 décembre 2026