En 2022, le MRDA vous propose deux expositions temporaires.
La première, initiée en 2021 et qui se poursuit jusqu’à la fin de cette année, raconte le quotidien des détenus aindinois. La seconde, en résonnance avec celle du musée du Bugey-Valromey, présente les grands monuments dédiés à la mémoire dont celui du sculpteur aindinois Charles Machet.
« Charles Machet, artiste de mémoire dans l’Ain », à découvrir du 15 juin au 15 novembre 2022
En résonance avec l’exposition rétrospective sur l’œuvre de Charles Machet au Musée du Bugey-Valromey, le MRDA présente les maquettes préparatoires à la réalisation du Monument à la mémoire des maquis de l’Ain au Val d’Enfer à Cerdon, œuvre majeure du sculpteur.
Une abondante iconographie, des extraits du film de Charles Lyan retracent les étapes de la construction du monument ainsi que les inaugurations successives. Une série de photographies est également présentée. Sous l’œil de la photographe Morgane Monneret, les monuments emblématiques de la mémoire de la Résistance et de la Déportation dans l’Ain se dévoilent.
« Prisonniers de guerre, À l’épreuve de la captivité (1940-1945) », à découvrir jusqu’au 14 novembre 2022
6 500 soldats originaires de l’Ain ont été faits prisonniers durant l’été 1940 et ont vécu la captivité pour beaucoup jusqu’à l’été 1945 dans les Stalags, ou les Oflags pour les officiers, captivité absente de la mémoire collective car longtemps associée à la défaite.