Le Musée de la Musique Mécanique, fort de son riche patrimoine européen, s’engage contre l’abstention aux élections du 9 juin 2024.

Alors que la crainte d’un fort taux d’abstention pour les élections européennes s’avère justifiée, l’Association de la Musique Mécanique lance l’opération « Tous Euromusiciens et citoyens ».

Sur présentation de sa carte d’électeur tamponnée à la date du 9 juin ou du récépissé d’une procuration signé par l’administration, une visite spéciale « L’Europe de la Musique Mécanique » sera offerte au Musée et cela jusqu’au 12 juin. Les accompagnants, eux, bénéficieront d’une réduction de 50 %.

Face au constat de manque d’intérêt pour le vote européen, l’association souhaite rappeler que la musique est un message universel et veut valoriser les richesses propres à l’Europe, comme celle du patrimoine commun de la
musique mécanique. En effet, les instruments automatiques se sont principalement développés dans les régions d’horlogerie sur notre continent. Par ailleurs, bon nombre de musiciens ambulants dès le 19ème siècle, notamment les Savoyards ont parcouru toute l’Europe. L’importance de ces derniers fut telle que l’on en vint à l’époque à désigner sous le vocable « musiciens savoyards » l’ensemble de ces artistes itinérants. Le joueur d’orgue de barbarie représentait alors une liberté de vie et de circulation qui disparut avec les guerres et le renforcement des frontières

Le village des Gets a toujours accueilli des passionnés de musique mécanique de toute l’Europe depuis 40 ans, dont un moment fort lors du festival de 1990 après la chute du mur de Berlin, avec la venue de participants des « Pays de l’Est » !

Un tel engagement de l’association gêtoise est donc justifié et motivé aussi par les liens passés avec l’Union Européenne, à savoir :

• En 1991 : l’obtention du 3ème Prix Européen du concours « Village que j’aime », sous le patronage du Conseil de l’Europe. Plus de 500 organismes répartis dans 17 pays participèrent. Un prix de 15 000 écus (l’euro n’existait pas encore …) fut remis au Palais de l’Europe à Strasbourg.
  • En l’an 2000, le Conseil de l’Europe remet au Festival de la Musique Mécanique le label : « L’Europe un patrimoine commun ».
  • Enfin, en 2018, l’Association se voit attribuer le label « Année Européenne du Patrimoine Culturel », à nouveau par le Conseil de l’Europe.

Les électeurs ayant rempli leur devoir seront donc les invités du musée, de 14h30 à 19h, les 9, 10, 11 et 12 juin (ce dernier jour un mercredi pour associer les enfants), et pourront profiter d’une visite particulière mettant en valeur des instruments de 16 pays européens ! Naturellement l’hymne européen « L’Ode à la joie » qui symbolise l’Europe au sens large sera à l’honneur.