« Jean Claude Pascal, du comédien au chanteur » du 12 mars au 18 décembre 2022
A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Jean Claude Pascal, le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine consacre une exposition sur sa carrière de comédien et de chanteur.
L’exposition que présente le musée retrace ses débuts de comédien et son passage au cours Simon, ses films en vêtements d’époque grâce aux costumes de Raoul Falke portés dans Milord l’Arsouille, Les Arrivistes ou Le Chevalier de la Nuit. Cet ensemble de costumes, d’affiches de cinéma et de théâtre, de photographies… constitue un fonds important pour les collections du musée, donné par la famille après le décès de Jean Claude Pascal, selon ses souhaits. Jean Claude Pascal, petit-cousin du fondateur du musée Jean-René Gravereaux, avait donné quelques éléments de costumes au milieu des années 1980 avant de sélectionner la majeure partie de sa garde-robe représentative de l’élégance masculine des années 1950 à 1970. Visiter cette exposition, c’est replonger dans le cinéma d’après-guerre et (re)découvrir la carrière de Jean Claude Pascal, tant au cinéma dans les bras de Gina Lollobridgida, d’Annie Girardot ou de Anouk Aimé, que sur la scène de l’Olympia !
« ARKEOLOGIKA II », présentée du 14 mai au 9 octobre 2022.
Arkeologika est une nouvelle exposition mettant en lien les deux musées communautaires, le Musée archéologique d’Argentomagus à Saint-Marcel et le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine situé à Argenton-sur-Creuse. Cette collaboration inédite, imaginée par les deux artistes plasticiennes Anne GUIBERT – LASSALLE et Lydie ARNOULD, a comme élément de départ le carroyage. Arkeologika I, présentée au Musée d’Argentomagus, conduit le visiteur à travers une fiction archéologique liée aux chantiers de fouilles. Ces derniers sont évoqués par de grandes mosaïques textiles qui le placent entre le réel et l’imaginaire. La métaphore archéologique se poursuit au Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine, au sein duquel le visiteur est transporté dans l’entrepôt. Arkeologika II met en avant l’objet découvert lors des campagnes de fouilles. Les créations textiles des deux artistes invitent le visiteur à découvrir les bustes de marbre, les textiles tissés, brodés à connotation historique dans une scénographie rappelant le campement des fouilleurs. Arkeologika est une fiction archéologique dans laquelle le visiteur se doit de démêler le vrai du faux entre le réel et l’imaginaire.