Venez découvrir la collection des céramiques contemporaines à partir du 1er mai jusqu’au 3 novembre 2024 au Musée de la Céramique.

Utilitaire jusqu’au début du XXe siècle, comme en témoignent les importantes collections de poteries normandes traditionnelles du musée, la céramique d’aujourd’hui abolit les frontières, entre arts plastiques, design et pratique artisanale. Alors que le musée met en valeur des gestes ancestraux qui engendrent une forme, une texture, des effets de couleur, les céramistes d’aujourd’hui recherchent, innovent, inventent à partir d’éléments naturels : l’argile, les oxydes, les cendres, etc…soumis à l’action révélatrice du feu.

Le Musée de la Céramique de Ger dévoile cette année une nouvelle présentation permanente, mettant en lumière la céramique contemporaine qui transcende les frontières entre arts plastiques, design et pratique artisanale. Quelle que soit la pratique, le territoire commun à tous ces créateurs est la terre, matière première à la création. En insufflant à ce matériau ancestral une dynamique conceptuelle, les créateurs s’éloignent aujourd’hui des usages traditionnels.

La céramique contemporaine est un creuset de mouvements et de tensions, de différences d’usages, de recherches et de pratiques. Céramistes, artistes, designers, artisans, plasticiens ou architectes cohabitent dans cet espace de création aux multiples approches.

La collection contemporaine du musée

Elle est constituée d’un dépôt d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Basse-Normandie, œuvres représentatives des tendances et des créateurs de la fin du siècle dernier.

Depuis une vingtaine d’années, le Département de la Manche constitue également une collection d’œuvres d’artistes vivants. Devant la diversité de la création contemporaine, le thème retenu par le musée est celui du « pot », du « contenant », rappelant ainsi l’histoire du site sur lequel a été produit pendant des siècles de la poterie utilitaire.