Trois lettres d’une sonorité explosive, entre interjection, exclamation et interrogation… Intense par ses couleurs, graphique par ses dessins, irrégulier dans son impression, le wax suscite fascination, passion et débats.
Créée il y a plus de 125 ans, cette étoffe est le reflet d’une longue histoire, au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Ce produit de l’impérialisme est devenu au fil des décennies un étendard des peuples africains, exprimant la voix des femmes, et témoignant du lien entre un continent et ses diasporas. C’est aussi un fleuron économique de l’industrie textile africaine après les Indépendances. De l’élaboration des maquettes au processus d’impression, de l’effervescence des marchés à l’atelier des tailleurs, des magazines papier glacé aux défilés Haute Couture, l’anthropologue Anne Grosfilley vous invite à découvrir la richesse et la complexité du wax. À travers des collections uniques, cette exposition propose un voyage dans trois continents, pour appréhender les multiples facettes d’une étoffe où s’expriment la rencontre et le dialogue des cultures, d’hier à aujourd’hui.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu accueille donc dans ses murs la collection de l’anthropologue et collectionneuse Anne Grosfilley, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Ses recherches de terrain sur les routes du coton, entre artisanat et industrie, l’ont amenée à rassembler des collections exceptionnelles qu’elle présente régulièrement dans les musées.

Du 2 juillet 2022 au 5 février 2023

Toutes les infos ici