Attaché à favoriser les rencontres entre les cultures du monde, le Musée dauphinois se tourne vers le Pays bassari ; un territoire situé au sud – est du Sénégal et au nord de la Guinée et dont la richesse environnementale et culturelle lui vaut de figurer depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Derrière le terme « bassari », il faut entendre plusieurs minorités culturelles dont la population est estimée à trente mille personnes environ : bassari, bedik, coniagui, malinké et djallonké. En s’appuyant sur une collection exceptionnelle d’objets et d’oeuvres contemporaines, et servie par un véritable geste scénographique, l’exposition relate l’histoire, les pratiques culturelles et les enjeux contemporains d’un territoire en prise avec les évolutions de son époque.
Fidèle à la démarche participative qui le caractérise, le Musée dauphinois a confié le commissariat scientifique de cette exposition aux conservateurs du Musée de l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire) et du Musée des civilisations noires, à Dakar, comme il s’est employé à impliquer autant que possible les populations du Pays bassari dans la construction de ce projet.
Ce projet bénéficie du précieux concours du musée du quai Branly – Jacques-Chirac qui a consenti à un prêt majeur de pièces et dont la collaboration réside également dans le conseil scientifique de ses équipes.Cette exposition a été pensée dans le cadre de la coopération entre les Départements de l’Isère et de Kédougou, département sénégalais sur lequel se situe une partie du Pays bassari.
Du 07 décembre 2024 au 08 septembre 2024