Exposition en partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain

En 1909, Nancy accueille une manifestation d’ampleur : l’Exposition internationale de l’Est de la France. Déclinaison régionale des expositions universelles, elle entend démontrer la vitalité économique et commerciale de ces territoires aux portes de l’Empire allemand. La présence au sein du comité d’organisation de plusieurs Alsaciens installés à Nancy à la suite de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, est à l’origine de la volonté d’accorder une place de choix à leur province d’origine. C’est ainsi que naît l’idée de présenter à Nancy dans le cadre de l’exposition, un village alsacien. Véritable « clou de l’exposition », celui-ci offre une image idéale et nostalgique de la « province perdue ».

1909. L’Alsace à Nancy entend revenir sur cet événement en en présentant les acteurs, les enjeux culturels et politiques dans le contexte de durcissement des relations entre France et Allemagne, mais aussi en l’envisageant du point de vue de la construction des identités régionales. En effet, comme d’autres manifestations similaires, si le village alsacien de 1909 contribua à perpétuer le souvenir des provinces perdues dans la conscience nationale et l’opinion publique françaises, elle participa également à la construction d’une image satisfaisante, mais réductrice de la région dont nombres d’éléments restent encore bien vivaces aujourd’hui.

L’exposition invite ainsi à interroger les notions de folklore, de régionalisme et à saisir les mécanismes en œuvre dans la construction des stéréotypes.