L’exposition « Une autre histoire du monde » au Mucem convie à lire le monde du XIIIe au XXIe siècle : elle ne prétend pas représenter cette histoire dans son intégralité, mais cherche des perspectives et des points de vue multiples pour appréhender les mondialisations successives depuis des sources et des constructions historiques et culturelles extra-européennes. Autour de la présentation de l’exposition, deux jours de rencontres (conférences, débats, projections, visites) vous invitent à explorer des mondialités alternatives et des récits qui renouvellent les conceptions et les pratiques scientifiques, artistiques et muséales.

En partenariat avec le programme GlobalMed (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), la Fondation Camargo, l’association Ancrages et le musée d’Histoire de Marseille.

Coordination Aude Fanlo, en collaboration avec Camille Faucourt et Daniel Tödt

Rendez-vous mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2024

Toutes les infos sont à retrouver ici : https://www.mucem.org/programme/mondialites-dautres-possibles