Avec le dispositif « Les jeunes font leur musée », le Mucem donne carte blanche à des élèves de collège et de lycée, invités à concevoir une exposition comme de véritables petits commissaires !

Cette année, c’est une classe de seconde du lycée Denis Diderot (dans le 13e arrondissement de Marseille) qui relève le défi : tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont travaillé avec les équipes du Mucem afin de donner vie à leur projet autour des liens entre mensonge et vérité.
De l’élaboration du parcours au choix des objets en passant par l’écriture des cartels et des outils de médiation, les élèves ont ainsi pu découvrir et expérimenter toutes les étapes de la réalisation d’une exposition. En puisant dans les collections du Mucem, ils livrent une relecture des fonds du musée avec leur regard et leurs mots d’adolescents.

Après plusieurs mois d’échanges, de découvertes et de débats passionnés, l’exposition ouvre ses portes au public le 16 mai, soit quelques semaines après le second tour de l’élection présidentielle. En cette période de débats intenses où il est parfois difficile d’y voir clair entre mensonge et vérité, les lycéens partagent leurs doutes et leurs réflexions sur l’enfance, l’école, la politique et les médias, en posant une question : qui crée la vérité ?

Une exposition à découvrir gratuitement au Centre de conservation et de ressources du Mucem (Belle de Mai—1, rue Clovis Hugues 13003 Marseille) du lundi 16 mai 2022 au vendredi 4 novembre 2022