La Palestine et le monde (13 – 14 juin 2024)
Le colloque annuel du CCMO (Cercle des chercheur.es sur le Moyen-Orient) porte sur « La Palestine et le monde ». Réunissant chercheurs et artistes, ce colloque international interroge les nouvelles formes de la « Palestine globale » qui réinventent en réseaux les manières de voir, de dire, de représenter la Palestine et d’y vivre.
Les études sur la Palestine ont ouvert la voie à des pistes stimulantes pour analyser des processus contemporains à l’œuvre ailleurs dans le monde – violence globalisée, hyper-militarisation des espaces et des frontières, nouveaux mécanismes du pouvoir – et pour mieux comprendre les dynamiques de domination.
Ce colloque interroge la centralité de la question palestinienne dans le monde. Quelle place la cause palestinienne occupe-t-elle concrètement dans le monde aujourd’hui ? Comment regarder la Palestine et les Palestiniens aujourd’hui d’un point de vue transnational ? Dans quelle mesure l’expérience coloniale en Palestine influence-t-elle les nouveaux dispositifs de pouvoir dans le monde (formes de résistance, systèmes répressifs, exportation des méthodes militaires israéliennes, etc.) ? Tout en mobilisant le paradigme colonial dans une visée comparatiste et pluridisciplinaire, ce colloque permettra d’explorer autant les mondes palestiniens à travers les expériences et les pratiques contemporaines – politiques, économiques, culturelles, sociales –, que les Palestines dans le monde.
Organisé par le CCMO en partenariat avec le Mucem
Et en partenariat avec le Collège de France, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), le Centre Thucydide, le Centre Norbert Elias.