Que fait l’exil à la création ? Cette expérience la rend-elle différente, singulière ? Nombreux sont les artistes qui ont connu l’exil, pour un temps ou pour la vie, incarnant l’expérience du départ vers un ailleurs.
L’exposition « EXILS – Regards d’artistes » raconte, de façon sensible, la manière dont les expressions artistiques dévoilent l’expérience humaine de l’exil. Elle replace la question des artistes et de l’exil dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art, des grands mythes et récits fondateurs jusqu’à l’art contemporain.
Dans un parcours de plus de 200 œuvres, Homère, Ovide, Elisabeth Vigée Le Brun, Gustave Courbet, Victor Hugo, Marc Chagall, Yan Pei-Ming, Barthélémy Toguo ou encore Marco Godinho questionnent les grandes étapes de l’exil : le départ, le déplacement, la complexité de l’arrivée, le déracinement, mais aussi le rôle décisif de la rencontre et de l’accueil.
Dans une démarche participative chère au Louvre-Lens, des objets et des témoignages des habitants du territoire sont présents au cœur de l’exposition.
du 25 septembre 2024 au 20 janvier 2025
Plus d’infos ici
Avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou , du MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et du musée national de l’histoire de l’immigration – Établissement public du Palais de la Porte Dorée