Au programme du cinquantenaire de l’écomusée : des spectacles, des ateliers créatifs, des visites guidées, la fabrication du pain à la ferme et la cuisson de desserts, une création artistique, des représentations de danse, la découverte des réserves de l’Ecomusée, des jeux anciens ou encore l’incontournable aligot-saucisse !
ℹ️Au début des années 70, se constitue à Loubaresse un groupe d’habitants soucieux de préserver et faire connaitre le patrimoine culturel local. La volonté d’agir se concrétise par la création de la « Maison du Paysan », un lieu de présentation muséologique «différent ». C’est le début d’une grande aventure qui engendrera la création de l’Écomusée de Margeride !
👉50 ans plus tard, l’Ecomusée est un musée vivant, tourné vers l’avenir, qui repose autant sur l’accueil de visiteurs que sur une émulation locale participative. Il valorise 4 sites incontournables du territoire : le Jardin de Saint-Martin, la Ferme de Pierre Allègre, l’Ecole de Clémence Fontille et le Viaduc de Garabit.
Rendez-vous dimanche 21/09 de 10h à 18h à Loubaresse (commune de Val d’Arcomie)