Du 31 mai au 2 juin 2024, le ministère de la Culture vous donne « Rendez-vous aux jardins ». Des milliers de parcs et jardins vous ouvrent leurs portes pour découvrir notre patrimoine vert et ceux qui en prennent soin. Cette 21e édition est placée sous le signe des « cinq sens au jardin ».

Que vous soyez férus de botanique, jardiniers du dimanche ou simples curieux, les Rendez-vous aux jardins combleront toutes vos envies ! Depuis 2003, cet événement organisé chaque premier week-end de juin par le ministère de la Culture vous invite à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire, et même en Europe. Au-delà de sa dimension esthétique et festive, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur les actions des propriétaires de jardins, privés et publics et du ministère de la Culture pour restaurer, conserver, entretenir et valoriser les parcs et les jardins. L’an dernier, ce sont ainsi plus de 2 200 lieux qui ont ouvert leurs portes au grand public, dont plus de 400 à titre exceptionnel ou pour la première fois.

Pour participer à l’événement, le jardin doit être entretenu et avoir un intérêt culturel, esthétique, paysager et botanique. Si la liste des jardins participants n’est pas encore définitive, la programmation promet d’ores et déjà l’ouverture de nombreux jardins labellisés « remarquables » : des jardins Supendus du Havre au verger de Déduit (Cantal), du parc de la Roche Jagu (Côtes-d’Armor) aux Jardins de Bouxwiller (Bas-Rhin), vous pourrez partir à la découverte, partout en France, des plus beaux fleurons de notre patrimoine vert. Au-delà de ces lieux, des centaines de jardins, publics ou privés, seront le cadre d’expériences sensorielles uniques ponctuées d’animations. Au programme : des visites guidées, des démonstrations, des ateliers pédagogiques, des expositions ou encore des balades musicales.