Jeudi 12 octobre, l’Institut National d’Histoire de l’Art, en partenariat avec le Service des Musées de France (direction générale des Patrimoines et de l’Architecture), organisent une rencontre autour de la recherche au musée. Cette journée abordera la question de la place de la recherche au sein des musées. Elle mettra en avant les spécificités de la recherche dans les musées, et les moyens et les objectifs de cette recherche, à partir de plusieurs retours d’expérience et de cas pratiques, discutés dans le cadre de tables rondes et présentés lors de focus.
Il s’agira de montrer que cette activité de recherche s’incarne dans des formes multiples, et également de mettre en avant l’apport que constituent les partenariats avec d’autres musées, instituts et laboratoires de recherche ou encore universités.
Parmi les intervenants et les intervenantes sont invité·es :
Claire Barbillon (École du Louvre), Christian Briend (Revue des musées de France), Stéphane Bourdin (CNRS), Vincent Droguet (service des musées de France – SMF), Aude Fanlo (MuCEM), Estelle Guille des Buttes-Fresneau (SMF), Pauline Guyot (INHA), Valentina Hristova (Fondation des sciences du patrimoine), Pascal Liévaux (DAPA), Armandine Malbois (MAD), Françoise Mardrus (musée du Louvre), Sara Martinetti (INHA), Rose-Marie Mousseaux (MAN), Federico Nurra (INHA), Daniele Rivoletti (université Clermont-Auvergne)
Crédit photo : Giulia Longo / musée Anne-de-Beaujeu (Moulins)