Le Conseil international des musées est ravi de partager un aperçu des nombreuses activités et projets qui ont eu lieu au sein du réseau des musées pour l’année 2020.

L’année 2020 a en effet été une période de défis pour le monde entier. Les musées et la communauté muséale n’ont pas été épargnés par les restrictions inattendues et la crise économique due à la pandémie mondiale. Malgré ces défis, la communauté de l’ICOM a poursuivi ses activités et a enregistré de bons succès à différents niveaux à travers son réseau.

Les activités de l’ICOM pour 2020 s’articulent principalement autour du maintien de la sécurité pendant la période de la pandémie COVID-19, du renforcement de la résilience des communautés, ainsi que de l’innovation en matière de sensibilisation des communautés afin de stimuler la participation de ses membres.

L’année dernière a également été marquée par un changement social évident dans tous les secteurs, l’ICOM a connu une augmentation remarquable de l’utilisation des plateformes digitales, puisque la plupart des activités visant à promouvoir la protection du patrimoine culturel se sont déroulées en ligne et ont atteint un public plus large.

En tant que forum dynamique et orienté vers l’avenir, nous nous sommes inspirés de cette tendance en repensant l’utilisation, le contenu, la conception et la production du rapport annuel de cette année. Nous avons intégré de nouvelles fonctionnalités telles que des vidéos, des liens externes et des infographies, ce qui a permis de réduire notablement l’empreinte carbone du projet et de l’adapter à de multiples plateformes.

Ce rapport contient un résumé classique et attractif qui reflète les objectifs et les priorités de la gouvernance, il donne également un aperçu plus profond des activités remarquables, qui incluent la promotion de la diversité, l’égalité et la réalisation des ODD.

L’ICOM s’efforce constamment d’améliorer et de prendre des mesures actives pour assurer un flux de communication efficace au sein de son réseau dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Lien vers le rapport annuel de l’ICOM 2020