La prochaine exposition organisée par le Département de la Vendée se tiendra à l’Historial, aux Lucs-sur-Boulogne, entre le 5 décembre 2024 et le 25 mai 2025. Elle mettra en lumière les beautés de l’île de Noirmoutier qui ont inspiré de nombreux peintres entre 1850 et 1950.

La peinture à Noirmoutier, jeune station balnéaire de la côte atlantique

La première station balnéaire de l’île, installée au bois de la Chaise au milieu du XIXe siècle, doit sa création à la mode des bains de mer qui présente l’océan, jusqu’alors terrifiant et dangereux, comme un lieu de plaisance.

Parmi les premiers estivants, des peintres arrivant par le vapeur depuis Pornic avec chevalets, pinceaux et couleurs, débarquent sur l’estacade de la plage des Dames. Touchés par une vue de Noirmoutier exposée dans salon de peinture, ils veulent s’y rendre eux-mêmes pour capter cette lumière si particulière et cette côte rocheuse du bois de la Chaise semblable à celle de la Côte d’Azur.

Dès la création de la station balnéaire en 1860, le flot de peintres et d’estivants ne décroit pas. La majorité d’entre eux passe seulement quelques heures sur place et n’a pas le temps de parcourir tout le territoire. À partir des années 1920, les peintres commencent à s’intéresser aux autres paysages de l’île. Par le courant pictural régionaliste, à la mode dès les années 1910, le paysage devient un sujet à part entière, prenant une dimension plus ethnographique. Les congés payés instaurés en 1936, invitent un public socialement plus diversifié à se rendre à Noirmoutier. A l’aube du tourisme de masse, la démocratisation des véhicules motorisés permet enfin de traverser l’île en une journée.

Des œuvres remarquables

Parmi les 110 œuvres et objets exposés, des prêts ont été accordés par de nombreux collectionneurs privés et des institutions culturelles. Le musée national de Suède à Stockholm confie le temps de l’exposition une œuvre exceptionnelle, témoin de l’attractivité de l’île à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Des objets ethnographiques et des photographies d’époque seront présentés comme autant de fenêtres ouvertes sur le territoire noirmoutrin.

Plus d’infos ici