
En ouverture de l’exposition « Chauffe qui peut ! De l’usage des chaufferettes », Alban Cristin, antiquaire et expert en ferronnerie, proposera une conférence sur les chaufferettes. L’exposition présentée à l’Écomusée du Perche dans le cadre du festival Tout Feu Tout Flamme (8 février – 9 mars 2025) est réalisée à partir de pièces issues de la collection de l’Écomusée, complétées par des prêts du conférencier et du Musée-Château des Comtes du Perche de Nogent-le-Rotrou.
Le mot chaufferette, ou chauffette, est un terme générique qui désigne un « récipient en métal ou en céramique contenant des braises et qui, posé sur les genoux ou par terre, sert à se réchauffer les mains ou les pieds. La chaufferette est à fond plat ou sur pieds et comporte des trous pour l’aération dans la partie supérieure. Elle est munie soit de deux anses latérales, soit d’une anse fixe ou mobile sur le dessus et peut être fermée par un couvercle également ajouré. » (C. Arminjon, N. Bondel, Objets civils domestiques, Vocabulaire typologique, Imprimerie Nationale, 1984)
Ainsi, entrent dans la catégorie « chaufferette », les chauffe-mains, chauffe-pieds, chauffe-lit, bassinoires, bouillottes, moines, couvots, gueux, courtines, réchauffoirs, cagnards, etc.
Par leur diversité et leur histoire, les chaufferettes témoignent d’une forme d’ingéniosité face aux aléas climatiques, tout en s’adaptant aux besoins et aux goûts de leurs utilisateurs. C’est cette saga, à la fois technique et historique, qu’Alban Cristin, passionné par ces objets du quotidien, se propose de partager avec vous, samedi 8 février, à l’Écomusée.
Conférence d’Alban Cristin : samedi 8 février 2025 à 16h. Gratuit
Exposition : du 8 février au 9 mars, de 10h30 à 17h30 du lundi au vendredi, et de 14h à17h30 le week-end. Entrée gratuite le 8 février.