200 ans après sa destruction, l’Abbaye d’Aulps remonte le temps en explorant la plus belle période de son histoire : le Moyen Âge ! C’est ainsi que le site se dotera de couleurs médiévales sur 4 journées : les 25-26 juillet et 15-16 août 2023. Fortes de leur succès en 2022, Les Médiévaleries font leur retour cet été avec la découverte de la vie dans les campements colorés de deux troupes de reconstitution historique. Démonstration de combats en armures, initiation au maniement d’armes pour petits et grands, saynètes humoristiques, ateliers pour apprendre à allumer le feu et à filer la laine, mais aussi spectacles nocturnes forment le programme de ces rendez-vous avec le Moyen Âge.
Les 25 et 26 juillet, les visiteurs pourront découvrir le campement de « Bosses et rebonds », association venant des Echelles (Savoie), où seront proposées initiations au combat médiéval avec du matériel en mousse, présentation d’armes et armures, présentation du tissage de galons, démonstration et initiation au trébuchet, démonstration de combats en armures.
Les 15 et 16 août, c’est la troupe des « Rôdeurs Miteux » qui investira le domaine ! Cette compagnie spécialiste des 13ème et 14ème siècles, proposera la découverte de la vie de camp d’une troupe militaire et de son convoi civil. Après une présentation, il sera aussi possible de s’initier à l’archerie avec arcs et arbalètes.