Célébrant le 40ème anniversaire des FRAC, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse initient un projet conjoint : un parcours d’art contemporain inscrivant la présence d’œuvres d’art et d’artistes le long du GR10 qui traverse les Pyrénées. Les 10 expositions de ce parcours, dans lequel le Château fort – Musée pyrénéen s’inscrit, réunissent des œuvres faisant écho à des sujets qui abordent la majestueuse chaîne des Pyrénées.

« La Grande Traversée » du Château fort -Musée pyrénéen présente des œuvres des FRAC croisées à des collections du Musée pyrénéen. Donnant à voir la montagne à travers le regard de différents artistes, les œuvres exposées nous plongent dans un univers où l’irréel côtoie le réel. À la manière des pyrénéistes, représentés par les figures de Louis Ramond de Carbonnières, de Jean Arlaud et de Lucien Briet, les publics sont invités à une découverte artistique de ces montagnes longtemps imaginées et rêvées, qui ont de tout temps suscité un fantasme autour de « l’inconnu ». Construction et déconstruction d’images, représentation de la montagne et de ce qui la compose, les artistes nous transportent à travers un nouveau voyage, et nous questionnent : Comment observons-nous la montagne aujourd’hui ? Quels sont les émotions qu’elle nous procure ? L’envie perpétuelle d’en connaître tous ses secrets nous anime-t-elle encore ?

Plus d’infos ici

Exposition visible du 16 juin au 15 octobre 2023