Conférence annuelle du Comité international pour les musées et collections d’ethnographie de l’ICOM – ICME :

« Musées et mutation, transformer nos institutions pour le futur »

Du 3 au 7 décembre 2023 – Musée d’ethnographie de Budapest

La question du changement n’est pas nouvelle dans le secteur des musées. S’il existe une constante dans notre secteur, c’est bien l’impératif pour les musées de s’adapter aux changements sociopolitiques, économiques et environnementaux constants et aux incertitudes qui en découlent. Michael M. Ames (2013 : 4) a affirmé que « l’avenir des musées qui réussissent sera celui d’un repositionnement constant  » pour s’adapter aux forces du changement ou à les déjouer ». La nature paradoxale du changement organisationnel au sein des musées a été soulignée par Robert J. Janes dans son ouvrage novateur Museums and the Paradox of Change (2013), qui met l’accent sur les multiples défis et opportunités du changement dans les musées.

Avec « Musées et changement », ICME invite les professionnels des musées et les universitaires à réfléchir à la manière dont les musées ont répondu, ou cherchent à répondre, à ces facteurs de changement socio-économiques, politiques, culturels, intellectuels et environnementaux.
ICME s’intéresse également aux musées qui ont cherché à favoriser de manière proactive le changement interne, allant au-delà des pressions externes et sectorielles. La conférence explorera le thème du changement à la lumière de la nouvelle définition du musée qui favorise la durabilité, la participation des communautés et une éthique dans la communication.

ICME vise à offrir de nouvelles perspectives aux théories et pratiques prédominantes, en considérant de manière critique les approches au sujet des « musées et du changement », en s’éloignant des logiques eurocentriques, coloniales et néolibérales.

La date limite d’inscription à la la conférence est le 15 octobre 2023.

Le formulaire d’inscription sera bientôt disponible sur le site officiel de l’ICME :

Visite post-conférence : La visite post-conférence est prévue sur deux jours (6 et 7 décembre) et les participants pourront assister à l’un ou aux deux jours. Le coût est de 150 € par jour.  Ce tarif comprend le bus, le déjeuner, les musées et autres dépenses. La visite peut être inscrite séparément et être payé individuellement.

Un programme détaillé sera publié sur le site web du comité ICME. Retrouvez ci-contre la présentation complète de la conférence ainsi que l’appel à contribution (soumission jusqu’au 15 septembre 2023).

_____________________________________________________

Appel à contributions

Ouvert jusqu’au 15 septembre 2023

Depuis de nombreuses années, ICME organise ses conférences annuelles en partenariat avec des musées du monde entier et avec le soutien des comités nationaux et internationaux et des alliances régionales de l’ICOM.

Ces événements annuels offrent des forums internationaux de réflexion et d’échange d’idées sur les musées contemporains, les pratiques muséologiques et les défis auxquels sont confrontés les institutions ethnographiques et les collections locales, nationales et/ou mondiales, ainsi que d’autres musées qui visent à aborder les questions de la colonialité, de l’indigénéité, de la diversité, de l'(in)égalité et de la justice sociale dans les pays en voie de développement.

La conférence annuelle 2023 de l’ICME a été a été organisée en collaboration avec le Musée d’ethnographie de Budapest, en Hongrie, et sera accueillie dans leur « nouvelle maison », dans le parc de la ville de Budapest, du 3 au 7 décembre 2023. Ce nouveau bâtiment ultramoderne a été créé dans le cadre du projet Liget Budapest, un projet de développement culturel urbain à grande échelle. Ce projet a également impliqué le déménagement des vastes collections hongroises et internationales du musée et le développement d’un espace dédié à l’éducation muséale, MÉTA.

L’institution offre un cadre particulièrement approprié pour la conférence annuelle 2023 de l’ICME, qui explorera les questions de changement dans les pratiques et théories muséales contemporaines.

L’objectif de cette conférence est de se concentrer sur cette période de changement accéléré et d’explorer la manière dont les musées ont cherché à améliorer leur image de marque, à répondre à ces facteurs de changement externes et sectoriels.

ICME s’intéresse également aux musées qui ont cherché à favoriser de manière proactive le changement interne, allant au-delà des pressions externes et sectorielles. La conférence explorera le thème du changement à la lumière de la nouvelle définition du musée qui favorise la durabilité et la participation des communautés.

C’est pourquoi ICME est particulièrement intéressé par des collègues dont la pratique professionnelle et la recherche se concentrent sur les musées situés en Europe de l’Est et dans les pays du Sud, favorisant ainsi la réflexion sur des régions du monde présentant des similitudes et des expériences partagées. Cependant, des contributions pertinentes traitant des pratiques à travers le monde sont également les bienvenus.

Voir l’appel à contribution ci-joint.