Depuis 1994, ôkhra contribue à maintenir les savoir-faire des ocres et de la couleur dans le champ économique et développe de nombreux partenariats pour structurer la filière ocre et couleur en Provence. A l’occasion des 100
ans de l’usine d’ocre Mathieu de Roussillon, la coopérative ôkhra souhaite mettre en place une programmation culturelle basée sur différents dispositifs (rencontres, expositions, évènements, jeux interactifs) en associant le
village de Roussillon, habitants, associations, commerçants et partenaires autour de ce patrimoine industriel ocrier en montrant comment ce site et le village de Roussillon se sont transformés au cours de ce dernier siècle. ôkhra-écomusée de l’ocre est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). C’est une entreprise à but non lucratif, labélisée ESUS dont les activités commerciales financent les missions culturelles. En 2022, elle a rejoint la Fédération des écomusées et des musées de société.

MISSIONS

Sous l’autorité de Mathieu Barrois, directeur général et co-fondateur d’ôkhra, vous participerez à la valorisation des collections de l’écomusée et de leur diffusion auprès du public :

• Assister à la conception-réalisation de l’exposition « lumière-couleur-chaleur » pour expérimenter le rôle des matériaux, notamment leur couleur, dans la lutte contre le réchauffement climatique
  • Communiquer sur les réseaux sociaux et les supports de communication les évènements du site
  • Suggérer et mettre en place des solutions pour présenter les collections et renforcer la fréquentation de l’écomusée
  • Participation à la vie de la coopérative (accueil, visites, ateliers, comptoir et librairie)

Formation au thème des ocres et des matériaux de la couleur assurée par la coopérative

CV et lettre de motivation