Sous l’autorité du directeur-conservateur, vous contribuerez à l’élaboration de la politique de conservation, d’enrichissement et d’étude des collections (œuvres d’art, objets, bibliothèque et archives, iconothèque) de l’établissement et de ses différents équipements, notamment le patrimoine classé au titre des monuments historiques (voilier Duchesse Anne, bateau-feu Sandettié et phare du Risban), ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant.

En lien avec la Communauté urbaine de Dunkerque, la maîtrise d’œuvre et la DRAC, vous accompagnerez l’ambitieuse campagne de restauration du trois-mâts Duchesse Anne (18 mois de chantier planifiés, 12 millions d’euros engagés) débutée en janvier 2024.

Vous participerez à la refonte et à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel (PSC) du musée. D’autre part, vous contribuerez à la valorisation culturelle, en participant à la programmation et en pilotant la mise en œuvre des expositions du musée.

Vous encadrerez l’équipe qui regroupe le traitement scientifique des collections, la régie des œuvres, la gestion du centre de ressources et de recherche ainsi que la réalisation des projets d’expositions. Vous assurerez le pilotage du budget dédié à ces différentes activités.

En tant que responsable de pôle, vous serez partie intégrante du comité de direction (six cadres et une assistante de direction).

Les candidatures (CV et lettre de motivation en format PDF ; ainsi que, le cas échéant, tout autre document que vous jugerez pertinent) sont à transmettre par courriel uniquement à M. Dorian Dallongeville, directeur conservateur : ddallongeville@museemaritimeportuaire.com.

Date limite de réception des candidatures : 14 février 2024.

Retrouvez toutes les informations ainsi que la fiche de poste ici : https://museemaritimeportuaire.com/actualites/le-musee-recrute-sonsa-responsable-du-pole-patrimoine-et-recherche/1585