Le Musée de la Révolution française, musée d’art et d’histoire, bénéficiant de l’appellation Musée de France, occupe une place majeure au sein du réseau des musées départementaux. Fréquenté par plus de 60 000 visiteurs par an, il jouit d’un positionnement très favorable installé au sein du château des Ducs de Lesdiguières, ancienne résidence des Présidents de la République, au cœur d’un domaine de 100 hectares, l’ensemble protégé au titre des monuments historiques et premier site touristique en Isère.
Constitué d’une collection unique sur la thématique de la Révolution française, développant une riche programmation annuelle : exposition temporaire, nombreux évènements culturels (concerts, conférences, etc.), médiation adaptée aux différents publics et doté d’un centre de ressource de 27 000 ouvrages, il est une référence dans les musées dédiés à une période historique.
Le Département de l’Isère recherche le responsable du musée de la Révolution française et chef de service adjoint associé à la gestion du Domaine et à la valorisation de ce patrimoine unique.

L’équipe du Musée de la Révolution française se compose, en plus d’une équipe technique, de 5 agents d’accueil, un agent chargé de projet attaché au Conservateur, et un agent chargé des collections.

Manager expérimenté, vous :
– Constituez un binôme d’encadrement avec le Chef de service, administrateur du Domaine de Vizille
– Avez la responsabilité du musée en tant que conservateur de ce dernier
– Assurez la gestion et la programmation du Musée
– Encadrez et animez l’équipe des 7 agents du Musée
– Assurez la conservation, l’étude et la mise en valeur des collections
– Veillez au rayonnement scientifique du musée et du centre de ressources « Albert Soboul », sa bibliothèque d’étude.
– Dirigez et concevez les orientations de la stratégie de médiation
– Menez la politique d’acquisition

Plus d’infos ici