Principales missions :

Membre de l’équipe de direction de Paris Musées, le directeur/la directrice des collections et de la recherche
assure les missions suivantes :

Management des équipes de la DCR : le service des réserves mutualisées et le service
informatisation et numérisation.

Conseil scientifique et technique, notamment sur les questions liées à l’application de la loi Musées
de France et sur les collections des musées de la ville :

• Organisation et instruction des dossiers des commissions Paris Musées précédant les commissions scientifiques régionales des musées de France pour les acquisitions et pour la restauration ;
  • Coordination des campagnes de récolement décennal ;
  • Instruction des projets scientifiques et culturels, coordination et organisation des chantiers de déménagement des collections des musées en rénovation ;
  • Expertise sur les collections au sein de l’équipe de direction en lien avec les équipes scientifiques des musées.
  • Pilotage du conseil scientifique des Catacombes de Paris en qualité de conservateur, en concertation avec l’administratrice du site

Préparation, contrôle et exécution des budgets mutualisés (acquisitions, restaurations, numérisations, informatisation-récolement, transport d’œuvres, assurances, matériaux de conditionnement, équipement des réserves, etc.)

Coordination du paramétrage et de l’évolution de la base de données informatique des collections (Adlib) et de la mise en ligne des collections des musées : établissement des budgets annuels, définition et contrôle des chantiers d’informatisation des collections à mener, établissement des plannings annuels de numérisation, priorisation et coordination des campagnes réalisées par les prestataires, gestion de la photothèque de Paris Musées.

Gestion des réserves, définition des solutions à court terme pour absorber l’accroissement des collections et étude et définition des solutions pour l’évolution des réserves mutualisées de la Ville à moyen et long terme.

Développer la recherche et la valorisation des collections, notamment des partenariats de recherche, publications, diffusion, journées d’études etc.

Mise en place de conventions de recherche entre Paris Musées et les Universités, grandes écoles et instituts de recherche.

Veille aux évolutions des dispositifs réglementaires et des bonnes pratiques de gestion des collections des Musées de France.

Plus d’infos ici