La DGA Ville du Temps Libre regroupe les directions suivantes : La Direction de la Culture en charge de l’action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l’animation et de l’exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Vous assumez, sous l’autorité du Directeur du Pôle des Musées de Marseille, la direction scientifique, culturelle et administrative du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens au Centre de la Vieille Charité. A ce titre, vous pilotez l’ensemble des missions réglementaires attachées aux collections de cet établissement (inventaire, récolement, étude, restaurations, acquisitions, recherche de provenance) et veillez à leur valorisation et leur plus large diffusion auprès des publics aux échelles locales, nationales et internationales. Vous travaillez à la rédaction du Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et de Développement (PSCED) du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens.

Vous travaillez, en particulier, à la refonte du parcours permanent du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens au Centre de la Vieille Charité. Vous concevez des projets d’exposition et de publication, œuvrez à l’instauration de dépôts des collections au sein du musée et travaillez à la mise en réseau du musée avec l’ensemble des partenaires scientifiques, culturels, associatifs et d’éducation du secteur par le biais de partenariats structurants.

Responsable de la mise en œuvre des projets que vous pilotez, vous conduisez l’ensemble des aspects administratifs, juridiques, financiers et de ressources humaines nécessaires à leur réalisation. Vous assurez la responsabilité hiérarchique et opérationnelle d’une équipe scientifique et administrative associée au Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens.

Au sein du pôle des Musées de Marseille, vous contribuez au développement de ce réseau, sur ces aspects scientifiques, culturels, stratégiques et opérationnels transversaux.

Les missions :

• Piloter l’ensemble des missions réglementaires liées à la conservation, l’étude et la valorisation des collections du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens : inventaire, récolement, recherches de provenance ; restaurations, rédaction du Plan de Sauvegarde des œuvres… ;
  • Concevoir le parcours permanent du musée et piloter sa mise en œuvre scientifique, administrative, juridique et financière, dans un cadre multi-partenarial ;
  • Élaborer et piloter des projets d’exposition ;
  • Travailler à la mise en réseau du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens avec l’ensemble des partenaires institutionnels, scientifiques, éducatifs et culturels du secteur ;
  • Créer une stratégie de valorisation et de diffusion des collections du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens.

Date limite des candidatures : 05 mars 2024