Au sein de la Direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale (DCP) constituée de plus de 200 agents répartis dans 15 services, vous êtes rattaché(e) au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI). Appartenant au réseau des 11 musées départementaux, le MRDI donne à comprendre la période de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et des vécus locaux pour éclairer l’Histoire et faire œuvre de transmission. Un projet de création d’un nouveau musée au sein du palais du parlement du Dauphiné est en cours. Ce nouvel équipement intègrera également une offre culturelle autour d’un parcours patrimonial (collections) et d’une programmation (visites guidées, ateliers, évènements…) autour du bâtiment, de son histoire et du patrimoine dont l’équipe du musée aura la charge.

Sous la responsabilité de la Cheffe de service, il/elle :

• Assure la conservation, la gestion et la régie des collections et des ressources documentaires,
  • Reçoit, oriente et/ou répond aux sollicitations pour les recherches historiques sur les fonds du musée,
  • Assiste à la préparation et à la réalisation des expositions et assure la coordination des publications du musée,
  • Référent hygiène et sécurité au travail pour le service.

Sous l’autorité de la Cheffe de service, dans le cadre du projet du nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère au palais du parlement :

• Participe à la définition du projet de musée et de ses contenus
  • Assure le suivi du phasage des restaurations
  • Aide à définir les besoins en matière de conservation préventive (climats, états sanitaires, etc.) et coordonne l’installation des collections dans le nouveau parcours.
  • Participe à l’écriture du PSC

22/09/2024