Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir est un collectif d’environ 2000 collaborateurs, qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens. Musée du Département, le Compa compte près de 8000 pièces de collection. Celles-ci abordent l’agriculture et la ruralité, en France et dans le monde. Le parcours permanent d’environ 3000 m² est complété par deux espaces dévolus aux expositions temporaires. Le rythme de la programmation des expositions se construit aujourd’hui autour de la conception d’une exposition par an.

Les missions :

Rattaché(e) à la cheffe de projet Expositions, vous participez aux différentes missions de conception et production de l’exposition « BD et paysage » dont l’ouverture est prévue en décembre 2024. En mode projet, l’équipe va associer aussi un commissariat scientifique extérieur, des membres du musée (médiation, programmation, conservation, accueil) et de la bibliothèque départementale (référents BD) ainsi que les prestataires.

L’exposition questionne la place du paysage dans la BD et plus largement l’illustration et notamment le propos narratif : le paysage comme un personnage ; le rapport entre les personnages et les paysages ; la manière dont la BD restitue le regard porté sur les paysages, un rapport entre l’homme et son environnement et les questions de société. Même si de nombreux planches et supports graphiques seront présentés, une place importante est prévue à la manipulation et l’immersion.

Vous aurez en charge, de participer au projet notamment sur le volet collections (régie des collections).

CV et lettre de motivation à adresser avant le 12 mars 2024