Le nouvel appel à projets pour l’année 2026, dans le cadre de l’Accord intergouvernemental entre la France et le Canada dans le domaine des musées, qui permet de financer des projets de coopération et missions d’échanges entre professionnels de musées et institutions muséales est ouvert.
Cet accord apporte une contribution financière à la réalisation de projets de coopération et d’échanges mais il ne peut couvrir l’ensemble des dépenses figurant au budget. Il permet avant tout de prendre en charge les frais de voyage et de séjour. En revanche, l’accord ne prend en charge ni la réalisation ni la circulation des expositions.
Une attention particulière sera portée aux projets qui concernent l’une de ces trois thématiques :
1. les nouveaux narratifs (égalité ; diversité ; apaisement des mémoires)
2. le musée durable et responsable
3. la transformation numérique des musées
Organismes admissibles :
– Musées (institutions muséales répondant à la définition élargie de l’ICOM dans ses statuts et dans son règlement intérieur révisés en 2017).
– Centres de culture scientifique, technique et industrielle, planétariums, jardins botaniques, etc.
– Établissements d’enseignement supérieur développant des filières ouvrant sur les métiers spécifiques des musées et sur la muséologie.
– Associations ou regroupements d’institutions muséales, instituts ou centres de recherche sans but lucratif spécialisés dans un ou plusieurs domaines de la muséologie.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 31 mars 2026.