Chers adhérents, chers partenaires,

Après près de quatre années à la FEMS j’ai le plaisir de rejoindre le pass Culture en tant que chargé de développement territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur / Corse.

Je me réjouis de voir Pauline Scié me succéder. Je garde un très bon souvenir de notre collaboration à la FEMS en 2023 et ses dernières expériences auprès de l’Amcsti et du Festival off Avignon seront précieuses pour le réseau.

Je tiens à remercier Xavier de la Selle, l’ensemble des administrateur·rices et Marjolaine Basmadjian pour leur confiance. Ce fut un plaisir de vous proposer la riche programmation de la FEMS imaginée aux côtés de Céline Chanas, Elisabeth Jolys Shimells et Florent Molle (restez connecté·es, l’agenda des rendez-vous 2026 sera prochainement diffusé !). Je suis particulièrement fier d’avoir pu accompagner la belle dynamique de l’association à travers ses différents projets, et ce, sur l’ensemble du territoire avec Marie Pottecher, Florence Raguénès et les référent·es en région dont je salue l’investissement.

Merci aux personnes mobilisées dans l’organisation des quatre dernières éditions des Rencontres professionnelles de la FEMS, temps fort de l’association. Les premiers échanges avec le comité de pilotage des Rencontres 2026 laissent présager une édition passionnante (rendez-vous en Loire-Atlantique du 1er au 4 avril).

Merci à Pierre-Olivier Costa et Marie-Charlotte Calafat de permettre à la FEMS d’être accueillie au sein du Mucem, dans ce cadre incroyable et particulièrement stimulant, ce fut un plaisir d’y côtoyer vos équipes.

Merci aux adhérents, de plus en plus nombreux, et aux autres réseaux professionnels de musées pour nos échanges et fructueuses collaborations qui démontrent, comme le dit l’une des devises de la FEMS, qu’ensemble chacun est plus fort !

C’est avec grand intérêt que je suivrai l’actualité du réseau, convaincu que les écomusées et les musées de société sont des endroits précieux où permettre à toutes et tous de se raconter et de se rencontrer.

Bien à vous et très belle bonne continuation à la FEMS !

François Dossun