L’Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS) vous invite avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] et la Cité de l’architecture et du patrimoine au lancement de l’étude intitulée Musées et offres de médiation numérique : quelle(s) durabilité(s) ?

Quand ? Le jeudi 20 novembre de 14h à 18h

Où ? Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine (75 116)

S’inscrire et découvrir le programme en détail

AU PROGRAMME :

  • La présentation du think tank OPUS Source ;
  • La restitution des principales conclusions de cette étude ;
  • 2 panels avec de nombreux retours d’expériences de musées nationaux et territoriaux sur les défis rencontrés dans leurs projets de médiation numérique (sobriété numérique, modèles de collaboration et financements, développement et mesure des usages, rôles des musées face à l’innovation technologique) ;
  • Un temps de convivialité sera ensuite proposé aux participants autour d’un cocktail.

PROGRAMME EN DETAIL :

 14h-14h15 – Accueil

14h15-14h25 – Mot d’accueil – Julien Bargeton, Président, Cité de l’architecture et du patrimoine.

14h25-14h35 – Présentation de l’Observatoire des patrimoines de de l’Alliance Sorbonne Université, lancement du Think Tank Opus Source et enjeux de l’étude – Nathalie Ginoux, Directrice d’OPUS et Olivier Aïm, Directeur adjoint, Institut OPUS.

14h35-14h45 – Présentation des principaux enseignements de l’étude – Antoine Roland, Directeur, {CORRESPONDANCES DIGITALES].

14h45-16h15 – COMMENT CONVEVOIR DES PROJETS DE MEDIATION NUMERIQUE DANS LA DUREE ? LES DEFIS LIES A LA SOBRIETE, AU FINANCEMENT, A L’ADAPTABILITE ET AUX USAGES

14h45-15h15 – Innover avec sobriété

  • Favoriser la mutualisation et les co-usages – Guilaine Legeay, Chargée de projet en médiation numérique, Louvre Lens.
  • Mettre en place une politique numérique éco-responsable – Agnès Abastado, Cheffe du service du développement numérique, Etablissement public du Musée d’Orsay.

15h15-15h45 – Collaborer pour construire (financements et collaborations)

  • Collaborer pour diffuser dans et hors les murs – Anne Le Cabec, Responsables des projets numériques, Musée Fabre.
  • Internaliser des compétences clés – Isabelle Amiand, responsable du service Valorisation, ARCHÉA.

15h45-16h15 – Développer et mesurer les usages et les pratiques

  • Ouvrir la mesure de l’expérience de visite à d’autres approches d’évaluation – Lucie Aerts, Cheffe du département médiation – Musée national de la Marine.
  • Co-concevoir et évaluer des dispositifs numériques – Capucine Bracq, Chargée de projets numériques – Grand patrimoine de Loire Atlantique Musée Dobrée.

16h10-16h15 – Session de questions / réponses

16h15-16h30 – Pause

16h30-16h40 – Focus sur le programme « Architecture augmentée » – Diane Anfray, Chargée de Projet Numérique, Cité de l’architecture et du patrimoine.

16h40–17h40 – QUELS ROLES LES MUSEES PEUVENT JOUER FACE A L’ESSOR DE L’INNOVATION NUMERIQUE ? 

  • Rechercher le juste équilibre entre expérience de visite et innovation technologique – Cédric Lesec, Directeur des relations extérieures et de la diffusion, Musée des Confluences.
  • Mettre en place une démarche d’établissement orientée projet – Anne Prugnon, Directrice des éditions et du transmedia, Universcience.
  • Rechercher l’équilibre entre innovation numérique et sobriété – Emeline Parent, Directrice générale déléguée Musées, Jardins et Zoos, Muséum national d’Histoire naturelle.

17h40-18h – Conclusion – Philippe Rivière, Directeur du numérique, Art Explora

18h-19h30 – Cocktail et moment de convivialité

QUELQUES MOTS SUR L’ETUDE : 

Cette étude a pour objectif de :

  • Dresser un panorama des offres de médiation numérique in situ dans le secteur muséal ;
  • Identifier des dynamiques, des enjeux et des approches de médiation numérique in situ compte tenu d’un ensemble de défis auxquels font face les musées aujourd’hui ;
  • Illustrer ces différents enjeux et approches par la réalisation d’une série d’entretiens et de retours d’expériences de projets.

A qui s’adresse-t-elle ?

  • Aux pouvoirs publics, acteurs institutionnels et réseaux professionnels ;
  • Aux professionnels du secteur muséal et culturel : direction d’établissements, responsables des publics, de la médiation, du numérique ou de l’événementiel ;
  • Aux partenaires des institutions culturelles et patrimoniales : studios de création, producteurs, agences d’ingénierie, sociétés d’exploitation, universitaires, etc.

A PROPOS DES CONTRIBUTEURS :

L’Institut OPUS (Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université) constitue une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion inédits sur les patrimoines dans le paysage scientifique national et international.

Dans le cadre de son projet scientifique, OPUS souhaite investir et explorer plus largement les liens entre les patrimoines, les pratiques, les territoires et le secteur des industries culturelles et créatives. Avec cette étude « médiations numériques in situ dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ? », OPUS souhaite contribuer aux réflexions de ces secteurs.

{CORRESPONDANCES DIGITALES] est une agence à destination des lieux de culture, des territoires et de leurs écosystèmes créatifs pour accompagner leurs projets culturels par l’intermédiaire de :

  • Missions de conseil pour appuyer leurs stratégies de transformation et d’innovation,
  • Rencontres et des événements pour créer et animer des réseaux et écosystèmes créatifs
  • Ressources et études pour inspirer, guider et orienter les acteurs culturels dans les champs de l’innovation, de l’audiovisuel et du patrimoine.