L’abbaye d’Aulps vole vers la 11ème édition de la Fête du miel et de l’abeille. Désormais incontournable dans la programmation du site, elle aura lieu le dimanche 10 août 2025 de 10h à 18h. L’abbaye s’entoure cette année encore des apiculteurs passionnés et experts du Rucher-école du Chablais pour proposer des animations et interventions de qualité, et sensibiliser les visiteurs à l’importance de cet univers fascinant
mais fragile qu’est le monde des abeilles et de la ruche. D’autres acteurs de la protection de l’environnement rejoindront la fête, rythmée par de nombreuses animations pour accueillir les familles sur cette journée pleine de surprises.
L’abbaye, les abeilles et le miel
Autour des vestiges de l’abbatiale, les abeilles du rucher du domaine se régalent grâce aux plantes mellifères du jardin des Simples mais aussi de la friche aux herbes folles. Si elles peuvent voler jusqu’à 3 km de leur ruche pour rapporter des provisions pour tout l’essaim, elles butinent aussi sur les arbres fruitiers des courtils et des vergers, et remplissent les rayons de cire de la douzaine de ruches de l’abbaye d’Aulps.
Une fête pour sensibiliser aux enjeux contemporains
Fidèles au rendez-vous depuis les débuts de la fête du miel, les apiculteurs passionnés du rucher-école du Chablais seront présents toute la journée pour accueillir et informer le public sur l’ensemble du site : autour de ruches pédagogiques, chacun pourra découvrir leur fonctionnement, comment s’organisent leurs habitantes, que peut-on en extraire, et pourquoi pas se former au contact de ces fins connaisseurs pour, peut-être, s’investir dans la gestion d’une ruche…
La fête du miel est plus généralement l’occasion de s’informer et se questionner sur l’évolution de notre environnement et l’importance de continuer à prendre soin des abeilles, indispensables à l’équilibre de la biodiversité. C’est pourquoi l’événement sera aussi l’occasion de rencontrer les défenseurs de la Ligue de Protection des Oiseaux, le service environnement de la Communauté de Communes du Haut Chablais pour un atelier sur le compostage des déchets, ou encore Emilie Meynet, médiatrice du Géoparc du Chablais, autour de « La Fresque de la Montagne ».