MISSIONS :
Placée sous la responsabilité de la présidente de l’association et de son bureau, la personne recrutée travaillera aux missions suivantes :
- COMMUNICATION NUMÉRIQUE – Coordonner la communication numérique régulière de l’association et proposer éventuellement des évolutions à celle-ci :
- Mise à jour et alimentation des rubriques du site internet
(www.bretagnemusees.bzh) de l’association. Le site est géré via WordPress. - Relais d’articles et d’actualités via les réseaux sociaux actuellement utilisés par l’association. Veille des actualités des musées
- Alimentation, mise en forme et diffusion d’une newsletter bimestrielle selon la charte déjà établie.
- Proposition d’un plan de communication annuel sur la base des outils déjà existants.
- Mise à jour et alimentation des rubriques du site internet
- COMMUNICATION PAPIER – Coordonner la réalisation de la revue Itinéraires, programme annuel des expositions des musées, livret d’environ 130 pages diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chaque année en Bretagne, d’avril à novembre :
- Elaboration du format de l’édition, en lien avec les prestataires (graphiste, imprimeur, distributeur)
- Récolte des programmations, actualités et contenus auprès des musées du réseau.
- Relectures et harmonisation des contenu
- Veille pour une bonne diffusion auprès des musées et différents points de dépôt, en lien avec le distributeur.
- Gestion administrative auprès des musées et prestataires
- CONFÉRENCE PERMANENTE – Co-piloter, en appui du CA, l’organisation des journées d’études proposées aux professionnels des musées et du patrimoine à raison de 3 à 4 journées par an dont certaines organisées avec le CNFPT :
- Identifier les besoins au sein du réseau.
- Être force de propositions quant à la programmation de ces journées.
- Participation aux réunions de préparation
- Organisation logistique et présence sur place lors des journées
- Communication des programmation et captations
- GESTION ADMINISTRATIVE, ANIMATION ET STRUCTURATION DU RÉSEAU ET DE LA VIE ASSOCIATIVE – Piloter à la gestion administrative quotidienne de l’association :
- Organisation et animation des réunions de bureau et du conseil d’administration (en visio ou in situ)
- Réalisation des dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires (dont budgets prévisionnels).
- Gestion des factures et devis
- Mise à jour des annuaires de contacts et des listes de diffusion
- Gestion des dossiers et fichiers de l’association via le drive
- Réponse aux sollicitations par mail et/ou téléphone en tant que tête de réseau
DATE LIMITE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : 21 février 2025