Journée professionnelle – Mardi 13 mai 2025 à Lieusaint (Seine-et-Marne)
« LES COLLECTIONS AGRICOLES, UN AVENIR A INVENTER »
Journée organisée par Les Neufs de Transilie en partenariat avec la FEMS
Depuis les premières cultures, il y a environ 12 000 ans, l’agriculture a connu une évolution remarquable. Chaque époque a apporté de nouvelles innovations qui ont permis aux agriculteurs de produire plus de nourriture pour des populations croissantes.
La France a de tout temps été une contrée agricole et de nombreux musées ont vu le jour pour conserver des traces de ce patrimoine rural. Celui-ci est présenté sous tous ses aspects : patrimoine mobilier (outils anciens, machines agricoles, objets de la vie quotidienne), patrimoine immobilier (architecture rurale), savoir-faire (métiers) et patrimoine paysager.
L’agriculture évoquée dans le sens le plus large, inclue toutes les productions spécialisées (élevage, cultures alimentaires et industrielles, viticulture, plantes textiles, etc.), la forêt, la chasse, et la pêche en eau douce, sans distinction d’époque.
Le monde agricole est en pleine mutation depuis le début du XIX° siècle et de nombreuses initiatives publiques et privées ont vu le jour pour conserver des témoignages du passé. Plus de 1000 musées, écomusées, musées de plein air, maisons du patrimoine rural racontent l’histoire de leur territoire. Ils sont l’occasion de découvrir une technique agricole, un savoir-faire, la culture d’un fruit ou d’une céréale, un type d’élevage, des habitats spécifiques. Beaucoup conservent et présentent de petits et grands objets ruraux.
Mais certaines collections agricoles sont conservées dans des réserves et ne sont plus présentées au public, car suscitant moins d’intérêt.
Cette journée d’études est proposée par les Neufs de Transilie et Grand Paris Sud en partenariat avec la FEMS (Fédération des écomusées et musées de société).
Elle se tiendra le 13 mai 2025 à Lieusaint (Grand Paris Sud) dans l’ancienne ferme de Villepècle et dans les réserves de l’ancien écomusée de Savigny-le-Temple pour débattre de l’attractivité de ces collections dans une perspective de politique de développement durable, de transition écologique, du défi du changement climatique, de l’intelligence artificielle et de présentation de l’évolution de l’agriculture sur un territoire.
La journée sera organisée autour de deux tables rondes et un atelier.
Table ronde 1 : La mise en valeur des collections agricoles oubliées
Quelles actions de médiation menées pour réinventer leur intérêt (réserves visitables, exposition itinérante, ateliers, débats…) ? Comment mettre en valeur numériquement ces collections et les faire vivre sous forme de jeux, podcasts, capsules vidéos… ? Comment à partir de ces collections pour mettre en place des actions de développement local et un projet territorial ? Comment rendre vivantes ces collections et raconter l’histoire passée, présente et future d’un territoire et la permanence et la valeur ajoutée de sa vocation agricole ?
Table ronde 2 : Les collections agricoles à l’ère du développement durable, de la transition écologique et de l’écoresponsabilité
Comment mettre en perspective ces collections et les défis de l’agriculture contemporaine (par exemple mettre en lumière les techniques anciennes en les réintégrant dans les pratiques modernes), faire en sorte que l’institution patrimoniale devienne un lieu de débats, de questionnements et de réponses aux problème actuels, comment mieux comprendre le retour à une agriculture urbaine et sensibiliser à cette question à travers la présentation des collections, comment montrer l’évolution de la société à travers les collections agricoles et les savoir-faire, comment réinterroger les collections agricoles à l’aube des innovations technologiques, du retour vers la nature ? Que conserve-t-on de l’agriculture actuelle ?
Un atelier, autour de cas pratiques et organisé au sein des réserves.
Cette journée s’adresse notamment aux professionnelles et professionnels des musées, aux expertes et experts en agroécologie, transition écologique et alimentaire, aux médiatrices et médiateurs agricoles …
Vous souhaitez participer à cette journée et présenter votre problématique, expérience, action de médiation et de valorisation, recherche.
Merci de nous adresser un mail avec 10 lignes résumant votre proposition avant le 10 février 2024. Nous vous contacterons début mars 2025.
Contact : Marie-Pierre Deguillaume : deguillaume@mp-culture-conseil.fr