Missions

  • Conduire le projet scientifique et culturel de l’établissement : le directeur ou la directrice devra mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’écomusée dans le cadre des orientations définies par Rennes Métropole et la Direction de la Culture au sein de la direction déléguée au patrimoine et en articulation avec le Musée de Bretagne. L’une des priorités consistera à superviser l’évolution du parcours permanent de l’écomusée, en s’appuyant sur trois objectifs majeurs (mise à niveau technique, réglementaire et énergétique, adaptation aux normes d’accessibilité ; mise à jour des contenus en tenant compte des transformations du territoire métropolitain et des enjeux sociétaux contemporains). Par ailleurs, le ou la titulaire sera chargé.e d’assurer la continuité de l’évolution de la politique des expositions, dans le cadre des orientations de la direction déléguée patrimoine, tout en intégrant des objectifs de durabilité et de maîtrise des coûts. La supervision des programmes de conservation et de diffusion des ressources génétiques, ainsi que le pilotage de projets structurants, viendront enrichir cette mission.
  • Assurer la direction et le management de l’établissement : le directeur ou la directrice sera responsable des orientations stratégiques et du bon fonctionnement global de l’écomusée. Cette mission inclut la gestion administrative, budgétaire et RH, en concertation avec le responsable administratif et financier. Un rôle fondamental sera d’impulser et de renforcer une culture managériale commune, en veillant à fédérer les équipes. Enfin, le suivi et l’initiation de projets visant à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des agents seront des axes importants.
  • Développer et animer des projets partenariaux : dans une logique de transversalité et de complémentarité avec les autres acteurs culturels et patrimoniaux, le ou la titulaire contribuera aux réflexions stratégiques des comités de direction culture et patrimoine. Il s’agira d’élaborer des propositions pour renforcer l’identité et le positionnement de l’écomusée en tant que ressource essentielle pour les habitants de Rennes Métropole et les communes environnantes. Cette mission s’inscrit également dans une perspective plus large d’intégration aux politiques publiques transversales, qu’il s’agisse de la transition environnementale, de l’agriculture durable ou encore de la biodiversité. En collaboration étroite avec le Musée de Bretagne, le directeur ou la directrice devra garantir la coordination des projets, notamment en matière de conservation, d’acquisition, et de valorisation des collections. Le développement de partenariats internes et externes avec des institutions culturelles, agricoles et environnementales sera un levier essentiel pour favoriser la transmission et la connaissance des patrimoines culturels locaux.

Date limite de candidature : 19/02/2025

Toutes les infos ici